à propos

En savoir plus sur Hélène Lafontaine et le Pixélisme

Hélène Lafontaine

Livrer l’ombre et la lumière dans l’optique de ne contenir que l’essentiel.

Après des études en Arts appliqués qui m’ont permis de connaître les bases et l’usage des couleurs, il m’appartenait de pousser plus loin l’exploration de mes acquis.

Désirant plus que tout laisser une empreinte par l’expression sur le canevas, j’ai laissé valser les pinceaux au gré du plaisir du jour et de la fantaisie du monde qui m’entoure, inspirée par le mouvement de l’eau, les élans du vent et de la vie.

Mon univers s’est ainsi transformé et de nouvelles perceptions ont donné naissance à ce que j’appelle le Pixélisme.

Le Pixélisme est la structure des mouvements reconstituée. Tantôt marquants, tantôt subtils, les mouvements verticaux et horizontaux se juxtaposent et se chevauchent. Ils contiennent l’essentiel de l’image où tout le spectre de la palette est exploité. Ainsi, sous le pinceau, les couleurs cassées par strates et par décomposition contribuent à l’œuvre.

Le traitement pixélisé permet à l’observateur de prendre part au tableau en le laissant découvrir différentes versions de l’œuvre selon le moment du jour, suscitant la réflexion et l’émotion.

Prix

Lauréate du concours GAGNEZ VOTRE PLACE AU SIDIM – ÉDITION 2017!

Les œuvres gagnantes ont étés sélectionnées par un jury composé des membres de la direction de l’Agence Art X Terra, du SIDIM et du Magazine INTÉRIEURS. La qualité de l’oeuvre, la démarche artistique et l’aspect design et novateur des œuvres ont étés jugés dans une démarche visant à intégrer l’art dans l’industrie du design au Québec et à l’international. Les œuvres des artistes lauréats seront exposées dans l’espace qui leur est spécialement dédiée à LA GALERIE au Salon du design de Montréal du 4 au 6 mai 2017 à la Place Bonaventure. Ces œuvres sont également éligibles au concours d’excellence du SIDIM organisé pendant l’événement.

2017

Lauréate du prix du comité, Couleurs Urbaines de Granby 2017

Couleurs urbaines a pour mission de réunir les artistes d’arts visuels et de leur offrir une vitrine culturelle auprès des citoyens et amateurs d’art de Granby et de ses environs. ​ Événement provincial artistique de prestige, Couleurs urbaines se consacre depuis 1997 à faire voir des artistes des 4 coins du Québec et même d’outremer. Unanimement apprécié des artistes participants pour la qualité de son accueil, Couleurs urbaines profite d’installations de qualité (chapiteau animé, salle d’exposition, décor original, animation de rue…) pour offrir de beaux moments de bonheur aux visiteurs. Axé sur la promotion et la reconnaissance du travail de l’artiste, l’événement tend à démocratiser les arts visuels.

2017

Présidente artistique Rendez-vous des peintres 2023

2022

Mon travail

Hélène Lafontaine

Courriel

Atelier@helenelafontaine.com

Galerie

2093 Rue Bellevue, Shawinigan, QC G9N 3K7

Téléphone

819-539-9552